Jeuxpleinair.com > Actualités > Aires de jeux en robinier

La nature sort le grand jeu...

Les aires de jeux en bois brut ou naturel connaissent ces dernières années un véritable succès dans les parcs et jardins publics de France. Appréciées pour la facilité avec laquelle elles s'intègrent dans les espaces verts, les structures de jeux en bois suscitent également l'intérêt pour le caractère chaleureux et le design atypique qu'elles impulsent aux aménagements ludiques extérieurs.

Au-delà de facteurs esthétiques, si ces aires de jeux rencontrent un tel engouement, c'est avant tout en raison des qualités écologiques du bois utilisé, à savoir le robinier. En effet le bois de robinier, aussi appelé "pseudo ou faux acacia" est une essence de bois naturellement de classe 4.

Le robinier et les jeux de plein air : une aventure durable !


L’atout écologique des structures en robinier

Particulièrement sensibles aux questions environnementales et à l’impact écologique de leurs investissements, de plus en plus de collectivités, mais aussi de campings et parcs de loisirs, se tournent vers les aires de jeux en robinier. Durable et respectueux de l’environnement, le robinier s’annonce comme l’essence de bois « eco-friendly » du moment pour les aménagements extérieurs. Cultivé dans de nombreux pays d’Europe (France, Hongrie, Pologne…) selon un modèle d’exploitation forestière responsable, le robinier est l’une des rares essences de bois présentes sur le vieux continent à bénéficier des mêmes propriétés de durabilité naturelle que les bois exotiques. Imputrescible et résistant aux attaques biologiques (champignons, insectes xylophages) à son état brut et naturel, il ne nécessite aucun traitement préventif chimique (autoclave, trempage) pour être conforme à une utilisation sur les aires de jeux en extérieur (bois de classe 4 en conformité avec la norme NF EN 335). Ainsi conforté par ses qualités naturelles de résistance, le robinier s’est imposé en quelques années comme la référence écologique pour la fabrication des aires de jeux en bois.

 

Structure de jeux en bois de robinier dans un espace naturel
Aménagement extérieur d’une aire de jeux en bois de robinier.

Des jeux extérieurs en bois propices à l’éveil créatif

Les aires de jeux en robinier sont des espaces de loisirs extérieurs conçus pour stimuler l’imaginaire des enfants. Une cabane sur pilotis perchée au milieu d’une forêt enchantée, un bateau de pirates échoué sur la plage d’une île mystérieuse, ou encore un château fort assiégé par un dragon maléfique… quel que soit le thème et l’environnement des aménagements, les aires de jeux en robinier éveillent toujours chez les enfants une imagination débordante. Largement inspirés des univers fantastiques, les jeux de plein air en robinier mettent en scène les ambiances et les décors que l’on peut retrouver dans les plus célèbres contes et romans de la littérature d’enfance (Tarzan, Tom Sawyer, Peter Pan…). Loin des design standardisés rectilignes omniprésents dans les environnements urbains contemporains, les aires de jeux en robinier respirent la fantaisie et l’inventivité. Évocatrices d’aventure et de liberté, les aires de jeux en robinier offrent aux enfants un terrain idéal pour explorer pleinement et librement leur créativité.


  • Vous cherchez un fournisseur ?

    Trouvez un fournisseur d’aires de jeux proche de chez vous.

    Vous êtes fabricant ?

    Communiquez sur vos aires de jeux et générez des opportunités.

    Suivez les dernières news

    Découvrez les nouvelles solutions et tendances des jeux de plein air.