Le jeu de plein air attractif

Réels atouts pour conquérir et fidéliser les familles, les aires de jeux deviennent peu à peu des équipements incontournables sur les campings. Face à une clientèle de plus en plus exigeante sur les activités et loisirs proposés par les clubs de vacances, les aires de jeux comptent parmi les solutions les plus abordables et plus rentables pour l’hôtellerie de plein air.

Loin du traditionnel caravaning, ces dernières années ont vu une montée en gamme des modes d'hébergement touristique de plein air. Afin de continuer à séduire, les campings se modernisent et orientent désormais leurs offres vers plus de confort, plus d'équipements, et plus de loisirs sportifs et ludiques.

Créer pour son camping une aire de jeux en extérieur


aires de jeux en exterieur pour les campings et hotels

Les jeux extérieurs dans l’hôtellerie de plein air

Parmi tous les équipements extérieurs de loisirs, l’aire de jeux est sans doute la solution la plus accessible et plus fructueuse pour les campings. Avec un coût à l’achat bien moins cher que pour n’importe quel complexe aquatique ou terrain multisports, la création d’une aire de jeux en extérieur se présente comme un moyen rapide et à la portée de tous les budgets pour augmenter facilement l’attractivité de son camping. Sans obligation de mobiliser un personnel de surveillance ou de maintenance alloué à l’aménagement, l’aire de jeux est assurément l’équipement extérieur de loisirs le plus rentable pour les campings. Toutefois, afin de garantir le succès et la popularité de ses installations, il est important de suivre quelques conseils d’aménagement communs à tout projet et tout hôtel de plein air.

Conformité des aires de jeux dans les campings

Si tout propriétaire de camping souhaite avant tout valoriser au maximum ses équipements extérieurs de loisirs, il ne faut pas pour autant en négliger les règles de sécurité fondamentales applicables sur toute aire de jeux collective. Soumise aux mêmes contraintes normatives (EN 1176 et EN 1177) que les aménagements ludiques et sportif publics, la création d’une aire de jeux en camping doit rigoureusement respecter un ensemble de règles strictes. Homologation des équipements, régularité des installations… l’aménagement d’un espace de loisirs nécessite l’accompagnement technique de professionnels qualifiés et formés aux normes. À noter qu’en cas de contrôle de la DGCCRF et d’un constat de non-conformité, l’accès à l’aire de jeux peut alors être interdit. Mais au delà du cadre légale, un accident sur une aire de jeux en camping (club de vacances, parc de loisirs…) dû à un mauvais entretien ou une non-conformité peut fortement entacher la notoriété de l’établissement sur les familles.

 

jeu exterieur dans un camping club de vacances
Aire de jeux en extérieur multiactivité, idéale pour optimiser l’espace dans les petits campings. ©Bigstock-shock.

Découvrez les dernières tendances et nouveautés des fabricants d’aires de jeux pour aménager, créer et entretenir votre aire de jeux en camping.

Aménagement des équipements de loisirs

Pour une intégration harmonieuse et durable de son aire de jeux, il est essentiel de choisir des équipements adaptés à l’environnement et aux conditions climatiques de son camping. Si le design des jeux de plein air, et plus globalement l’esthétique de son aire de jeux joue un rôle important de séduction et d’attractivité sur la clientèle de son camping, tous les matériaux ne garantissent pas cependant la même sécurité et qualité de longévité selon les milieux. Chaque matériau (bois, acier, polyéthylène…) a ses propriétés propres (mécanique, thermique…) lui permettant de s’adapter plus ou moins bien aux différents climats (chaleur, humidité…). Une mauvaise exposition peut causer des usures prématurées des équipements et entraîner des risques d’accident pour les usagers de l’aire de jeux. Par conséquent, si le choix du design (moderne, traditionnel, naturel) est libre et propre à chaque projet, ce sont les conditions environnementales (ensoleillement, air salin…) et géographiques (littoral…) du camping qui déterminent les matériaux utilisés.

Diversité des structures et des activités

Afin d’éviter tout conflit d’utilisation, et permettre à un maximum d’enfants de jouer simultanément sur les aires de jeux, il est conseiller aux campings de diversifier les activités et les équipements extérieurs de loisirs. Balançoire, jeu sur ressort, toboggan…les solutions proposées par les fabricants d’aires de jeux sont variées et à tous les prix. En cas de surface d’installation restreinte, ou de budget serré, il est alors préférable d’orienter ses choix sur des structures à large potentiel d’accueil comme les pyramides de cordes ou les structures de loisirs multi-activités.

 

terrain de jeux en plein air dans un camping
Aire de jeux sur le thème de la mer, très populaire dans les campings, hôtels et villages de vacances. ©Bigstock-nop16.

Vous cherchez un fournisseur pour aménager un terrain de jeux sur votre camping ? Contactez en un clic une sélection de fabricants d’aires de jeux près de chez vous.

Mobilier urbain et autres accessoires

Idéal pour renforcer la convivialité et améliorer le confort de l’aménagement, la pose de mobilier urbain (banc, table de pique-nique, corbeille…) métamorphose une simple aire de jeux en un véritable espace de loisirs familial. Pratiques et fonctionnels, les divers équipements de mobilier urbain permettent de créer à proximité des terrains de jeux des zones de calme et de repos propices aux rencontres et aux interactions entre les enfants et plus largement entre les familles. Si les campings sont libres d’accessoiriser comme ils le souhaitent leurs aménagements ludiques et sportifs, il est cependant obligatoire d’installer de manière visible sur chacune des aires de jeux un panneau signalétique mentionnant les coordonnées du gestionnaire, ainsi que la catégorie d’âge à laquelle les équipements de plein air installés sont destinés.

Sols amortissants des terrains de jeux

Obligatoire pour toute aire de jeux collective (publique et privée), le revêtement amortissant de sécurité a pour but de limiter le risque d’accident grave en cas de chute d’un enfant. Fluent (sable, gravillon, copeaux) ou synthétique (sol coulé, dalle amortissante), au-delà de l’esthétique, le choix du type de surface pour une aire de jeux en camping s’effectue le plus souvent selon les contraintes budgétaires et les facilités d’entretien. Moins coûteux que les sols synthétiques, les sols fluents nécessitent néanmoins beaucoup plus d’entretien (hygiène, nivellement régulier des surfaces…).


  • Vous cherchez un fournisseur ?

    Trouvez un fournisseur d’aires de jeux proche de chez vous.

    Vous êtes fabricant ?

    Communiquez sur vos aires de jeux et générez des opportunités.

    Suivez les dernières news

    Découvrez les nouvelles solutions et tendances des jeux de plein air.