Jeuxpleinair.com > Aires de jeux > Collectivités

Le jeu de plein air fédérateur

La création d'une aire de jeux en extérieur est pour une municipalité un formidable vecteur de valeurs universelles (solidarité, éducation, santé...). Familiales et conviviales, les aires collectives de jeux sont des espaces publics favorisant le "vivre ensemble" au coeur des villes et des villages de nos régions.

Au-delà des loisirs ludiques et sportifs qu'elles occasionnent sur les communes, les aires de jeux encouragent le tissage de liens sociaux entre les enfants, et plus généralement entre les familles des collectivités. Source d'épanouissement pour les enfants, et d'interaction pour les adultes, l'aire de jeux communale est avant tout un lieu de vie et d'échange accessible à tous.

Installer sur sa commune une aire de jeux publique


fabricant de jeux exterieurs pour les collectivites

Création d’une aire de jeux pour une collectivité

D’une apparente simplicité, la création d’une aire de jeux en extérieur sur une commune répond en réalité à un processus de prise de décision plus ou moins complexe selon les collectivités et les projets. Sélection des équipements, respect des normes, objectifs et publics ciblés, facilités d’entretien et de gestion… créé sur-mesure, chaque aménagement ludique extérieur est le résultat d’une réflexion cohérente selon les besoins, les capacités et les contraintes des différentes collectivités.

Accès et environnement des aménagements

Déterminé par des volontés et des ambitions propres à chaque ville, le choix du terrain pour la création d’une aire de jeux en extérieur doit néanmoins respecter quelques règles de conformité communes à toutes les collectivités :

  • L’environnement des aires publiques de jeux.
    L’environnement immédiat d’une aire de jeux publique ne doit présenter aucun risque d’accident « prévisible » pour les usagers (routes, pistes cyclables, parkings, plans d’eau, végétaux nocifs…). Pour plus de sérénité et sécuriser efficacement les aménagements de tout danger environnant, particulièrement dans les zones urbanisées, il peut être nécessaire d’enclaver les installations par la pose de clôtures ou de haies végétales.
  • Accessibilité des aires publiques de jeux.
    Les collectivités sont dans l’obligation d’assurer l’accessibilité à tous leurs espaces publics. Par conséquent, comme tout aménagement collectif public, une aire de jeux doit garantir un libre accès et une liberté d’usage des équipements aux personnes valides et handicapées.

 

terrain de jeux public dans un centre ville
Espace public de jeux en extérieur pour les enfants. ©Bigstock-mgrushin.

Découvrez toutes les innovations et nouvelles tendances des fabricants d’aires de jeux en extérieur, pour aménager et entretenir vos terrains de jeux publics.

Intégration des jeux de plein air

Le choix des équipements est une étape clé pour assurer aux collectivités une intégration harmonieuse et durable des aires de jeux dans les espaces publics. Modernes ou traditionnelles, en bois ou en métal, les aires de jeux se conçoivent comme les reflets de leurs environnements paysagers. Là où le naturel des aires de jeux en bois s’intègre avec harmonie dans les espaces verts comme les parcs de loisirs et jardins publics, le design des structures en acier et polyéthylène s’accorde à la modernité des milieux urbains (centres villes, résidences collectives…). Si l’esthétique joue un rôle quant au succès et à la popularité des installations, tous les équipements ne garantissent pas cependant la même qualité de sécurité et longévité selon les milieux, et particulièrement selon les climats (humidité, ensoleillement, air salin…). Une mauvaise exposition de certains matériaux inappropriés aux conditions climatiques du site peut causer des usures prématurées sur les équipements extérieurs (corrosion, décoloration…).

Activités des structures de jeux

Excepté pour quelques collectivités (villes de stations balnéaires, villages touristiques…), une aire de jeux communale est habituellement fréquentée tout au long de l’année par les mêmes enfants, et de manière très régulière pour beaucoup d’entre eux. C’est pourquoi, en vue de créer une aire de jeux en extérieur à la fois stimulante et durablement attractive, il est essentiel de diversifier les activités proposées sur l’aménagement. Portique de balançoire, toboggan, combinaison multi-activités, jeu sur ressort, bac à sable, maisonnette… du jeu de plein air le plus classique à la structure de loisirs la plus novatrice, les alternatives sont nombreuses et diverses. Aménagés et combinés de façon à multiplier les expériences ludiques, les différents équipements d’une aire de jeux se complètent entre eux permettant ainsi aux enfants de s’amuser sur un éventail d’activités aussi large que varié.

 

jeux de plein air dans un parc public
Aire de jeux en bois dans un parc municipal de loisirs. ©Bigstock-isaac74.

Vous cherchez un fournisseur d’aires de jeux pour collectivités ? Contactez en un clic une sélection de fabricants près de chez vous et spécialisés dans les espaces publics.

Interaction des enfants et tranches d’âge

Idéalement conçue pour amuser les enfants de tous les âges et toutes les conditions (valides et handicapés), l’aire de jeux en extérieur est l’un des espaces publics les plus favorables aux interactions sociales et générationnelles. Centrée avant tout sur le divertissement et les loisirs, l’aire de jeux n’en demeure pas moins un terrain fertile à l’apprentissage de la vie en collectivité. Stimulant les occasions d’échange et de communication entre les enfants, elle est un outil d’intégration précieux pour les collectivités. Toutefois afin que chaque enfant, quel que soit son âge et ses capacités, puisse jouer en toute sécurité et s’épanouir en toute quiétude, il est conseiller de segmenter l’aire de jeux en différents pôles d’activités adaptés pour chacun à une catégorie d’âge définie (une zone 1-3 ans, 4-8 ans…).

Sols de sécurité des jeux extérieurs

Le sol de sécurité amortissant, dont le rôle est par définition de sécuriser les enfants en absorbant les impacts en cas de chute sur l’aménagement, est un élément indispensable de l’aire de jeux publique. Naturelles (gazon, sable, gravillon, copeaux de bois) ou synthétiques, les solutions de revêtement amortissant se déclinent sous de multiples formes. Souvent perçu par les collectivités comme une contrainte normative et budgétaire, le sol amortissant peut pourtant apporter de réels atouts ludiques, en complétant et enrichissant les activités sur une aire de jeux (motifs en sol coulé, renforcement thématique, aménagement de billodrome…).

Normes des aires collectives de jeux

La conformité des aires collectives de jeux, dont les collectivités sont garantes, assure aux usagers un libre accès et une utilisation des équipements en toute sécurité. Comme pour tout aménagement collectif public, la création d’une aire de jeux en extérieur est encadrée par un ensemble de décrets et règles normatives strictes (normes EN 1176, EN 1177…). De l’homologation des structures (Certificats CETE APAVE, TÜV, Laboratoire Pourquery) à la régularité des installations, jusqu’aux contrôles de maintenance, l’aménagement et la gestion d’une aire de jeux municipale demande un accompagnement technique par des professionnels qualifiés et régulièrement formés aux normes en vigueur. En cas de contrôle de la DGCCRF et d’un constat de non-conformité, un rapport d’infraction est établi au procureur de la République pouvant aboutir sur l’interdiction d’accès au site.

 

structure pour aire de jeux conforme aux normes
Aire de jeux en extérieur couverte, idéale dans certaines régions pour protéger les enfants du soleil. ©Bigstock-Kenny Tong.

Mobilier et équipements complémentaires

Rarement indispensable aux aménagements, mais cependant toujours bénéfique, l’installation de mobilier urbain est le détail qui transforme une aire de jeux en un véritable espace de convivialité pour les familles. Bancs, tables, corbeilles… chaque accessoire est avant tout fonctionnel et participe à améliorer le confort et par conséquent le bien-être des usagers. Bien plus qu’un ornement, le mobilier urbain complète et renforce la commodité d’une aire de jeux, en permettant par exemple la création de zones de repos utiles et nécessaires aux personnes à mobilité réduite (enfants et accompagnateurs). Si l’accessoirisation des espaces publics de jeu est une liberté propre à chaque ville, toutes les collectivités ont néanmoins l’obligation de placer de manière visible sur chacune de leurs aires de jeux en extérieur, un panneau signalétique mentionnant les coordonnées de l’exploitant ainsi que la catégorie d’âge à laquelle sont destinées les structures de loisirs.

Achat public d’une aire de jeux

Semblable à toute autre prestation de travaux publics, la création d’une aire de jeux en extérieur pour les collectivités, dès lors que son montant dépasse les 25 000 euros H.T. doit faire l’objet d’une procédure adaptée. Face à la complexité des réglementations et diversité des solutions, il est recommandé avant tout lancement d’appel d’offre de s’informer, voire de se faire conseiller auprès des différents professionnels des aménagements ludiques publics. Un accompagnement précieux avant la rédaction du cahier des charges (CCAP, CCTP, CCAG) afin d’éviter tout problème ou imprévu au moment de l’installation de l’aire de jeux.


  • Vous cherchez un fournisseur ?

    Trouvez un fournisseur d’aires de jeux proche de chez vous.

    Vous êtes fabricant ?

    Communiquez sur vos aires de jeux et générez des opportunités.

    Suivez les dernières news

    Découvrez les nouvelles solutions et tendances des jeux de plein air.