Jeuxpleinair.com > Aires de jeux > Installation

Aménagement des jeux de plein air

Garant de la conformité des aménagements, l'installation est une étape clé dans la création des aires de jeux. Quelle que soit sa taille et son lieu d'implantation (école, collectivité, camping...), chaque projet nécessite une étude et une planification sur-mesure, suivant la configuration du terrain assigné à la réalisation et les contraintes inhérentes à son environnement paysager.

Montage et pose des structures, réalisation des sols, aménagement des accès... toutes les opérations mises en place lors de l'installation d'une aire de jeux répondent à des exigences de sécurité précises formalisées par les normes NF EN 1176 et NF EN 1177.

Normes relatives à la création d’une aire de jeux


installation d'une aire de jeux

Plan d’implantation

Toute création d’aire de jeux en extérieur, à usage public ou collectif, doit faire l’objet d’un plan d’aménagement. Réalisé le plus souvent par le fournisseur ou fabricant d’aires de jeux, il matérialise précisément la position de chaque jeu sur le terrain affecté à l’ouvrage. Ce schéma a pour objectif de s’assurer, au moment de l’installation des structures, du respect et de la mise en œuvre des différents zones de sécurité. Le plan d’aménagement est à conserver dans le dossier technique de l’aire de jeux, et peut être demandé en cas de contrôle de conformité des espaces ludiques.

Zones de sécurité

Conformément à la norme NF EN 1176 relative à l’aménagement des aires de jeux en extérieur, chacune des structures installées dans un espace public est délimitée par une zone dite de sécurité. Cette espace de circulation tout autour de chaque équipement, dont les dimensions sont fournies par le fabricant d’aires de jeux, doit être vierge de tout obstacle étranger à la fonction ou aux activités des équipements ludiques (Exemples : Rocher, arbre, mobilier urbain…). Le respect des zones de circulation permet ainsi de faciliter et sécuriser les déplacements des enfants évoluant sur les structures.

Conformité des structures

Les structures de jeux en plein air aménagées dans les espaces collectifs, comme les parcs publics, les écoles, les campings… sont conçues pour répondre à des exigences de sécurité et de qualité bien plus strictes que les équipements d’aires de jeux pour particuliers. Rigoureusement testée et vérifiée par des laboratoires de contrôle indépendants (Tüv, Cete Apave, Pourquery…), chacune d’entre elles est homologuée et certifiée conforme à la norme NF EN 1176 avant sa commercialisation. Cet agrément est une garantie que les matériaux utilisés, les systèmes d’assemblage, le design des structures… respectent les règles normatives européennes appliquées en France, et ne présentent aucun danger pour les enfants. Dans le cadre d’une installation d’aire de jeux publique, le fournisseur ou fabricant doit alors obligatoirement fournir un certificat de conformité NF EN1176 pour tous les équipements ludiques proposés sur l’aménagement.
 
création d'une aire de jeux
Réalisation d’un aménagement ludique collectif conforme aux normes . ©Bigstock-MawardiBahar.

Accessibilité

Les réglementations régissant les accès des aires de jeux aux personnes handicapées sont souvent sujettes à confusion. Pour cause, la classification des structures de jeux en IOP (Installation ouverte au public), catégorie pour laquelle l’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) ne s’applique pas. Par conséquent, l’installation de structures ludiques dites inclusives ou universelles, c’est à dire des équipements sur lesquels les accès et activités proposés permettent aux enfants en situation de handicap de jouer en toute égalité avec les autres enfants, ne repose alors que sur la seule volonté du gestionnaire. Toutefois, l’accès à l’aménagement, en accord avec la loi n°2005-102 du 11 février 2005, doit quant à lui obligatoirement être adapté pour faciliter l’accueil aux personnes à mobilité réduite.

Sol amortissant

Obligatoire sur tous les aménagements ludiques en extérieur, le sol de sécurité est un revêtement amortissant dont le rôle est de limiter, en cas de chute, le risque de blessure pour les enfants. Naturel ou synthétique, le choix du sol amortissant (sol coulé, copeaux de bois, dalles…) s’effectue suivant les hauteurs de chute libre (HCL) des différentes structures installées. Cet indice HCL propre à chaque équipement est fourni par le fabricant d’aires de jeux.

Paysage et environnement

Curieux et en plein éveil des sens, les enfants, et plus particulièrement les tout-petits, aiment explorer, toucher, parfois mettre à la bouche tout ce qui se présente à eux. C’est pourquoi il est important d’être vigilant à l’environnement paysager des aires de jeux, et de s’assurer qu’aucun végétaux toxiques ou nocifs ne soit accessible autour des aménagements. Dans le cadre d’une installation à proximité d’un risque de danger identifié comme sérieux et prévisible (routes, plan d’eau, parking, pistes cyclables…), la pose d’une clôture ou d’une haie végétale peut s’avérer nécessaire.


  • Vous cherchez un fournisseur ?

    Trouvez un fournisseur d’aires de jeux proche de chez vous.

    Vous êtes fabricant ?

    Communiquez sur vos aires de jeux et générez des opportunités.

    Suivez les dernières news

    Découvrez les nouvelles solutions et tendances des jeux de plein air.