Jeuxpleinair.com > Aires de jeux > Sols amortissants

Revêtements des aires de jeux

Le sol amortissant, également appelé sol de sécurité, est un élément capital de l'aire de jeux en extérieur. Obligatoire sur tout espace collectif de jeux (public et privé), la surface amortissante a pour rôle de sécuriser les enfants et limiter le risque d'accident en absorbant les impacts en cas de chute sur l'aménagement.

Naturel ou synthétique, fluent ou compact, le sol amortissant se décline sous une multitude de solutions plus ou moins coûteuses, flexibles et faciles à entretenir. Encadrés par une norme stricte (EN 1177), la réalisation du sol amortissant, le choix du revêtement et l'épaisseur nécessaire répondent à des contraintes et besoins propres à chaque aménagement d'aire de jeux.

Choisir le sol amortissant de son aire de jeux


fabricant de sol amortissant pour jeux de plein air

Conformité des surfaces amortissantes

Scindés en deux grandes familles, les sols amortissants naturels (copeaux de bois, sable…) et les sols amortissants synthétiques (sol souple coulé, dalles EPDM), les différents revêtements de sécurité répondent pour chacun à des caractéristiques et propriétés distinctes (capacité amortissante, facilité d’entretien, impact écologique…). Outre les critères esthétiques, ludiques et environnementaux, le choix du sol amortissant et l’épaisseur nécessaire se décident en fonction de la hauteur de chute libre (HCL) des équipements installés sur l’aire de jeux, et de l’indice HIC (Head Injury Criterion) du revêtement utilisé. Ainsi, conformément à la norme EN 1177, chaque création d’aire de jeux nécessite un sol amortissant de sécurité étudié et réalisé sur-mesure selon les types de jeux aménagés (toboggan, maisonnette, jeu sur ressort…).

Le sol de sécurité fluent (copeaux de bois, écorces, sable…)

Un revêtement naturel et écologique :

D’origines naturelles (copeaux de bois, fragments d’écorce, sable, gravillons roulés) le sol amortissant fluent ou revêtement à particules libres est un sol amortissant privilégié sur les aires de jeux pour ses vertus écologiques et son faible impact environnemental. Moins coûteux à l’achat que la réalisation d’un sol souple coulé, ce type de revêtement reste cependant bien plus contraignant à entretenir (Contrôles d’hygiène et mise à niveau régulière des surfaces). Il est à noter que pour toute aire de jeux dont la hauteur du chute libre est supérieure à trois mètres, la réalisation d’un sol amortissant synthétique est obligatoire (sol souple coulé ou dalle EPDM).

 

sol de securite exterieur en copeaux de bois
Sol amortissant d’une aire de jeux en copeaux de bois. ©Bigstock-Artazum LLC.

Découvrez toutes les nouveautés et innovations des fabricants, pour aménager et entretenir les sols amortissants de vos aires de jeux en extérieur.

Créer une aire de jeux sur sol amortissant naturel

La pose du revêtement s’effectue sur un terrain précédemment décaissé, stabilisé, et recouvert d’un feutre geotextile « anticontaminant » permettant l’écoulement de l’eau. Les jeux aménagés sur une surface amortissante de sécurité en particules libres disposent de systèmes de fixation « à enterrer« . Chaque ancrage est enterré, à une profondeur communiquée par le fabricant d’aires de jeux, et scellé sur plot béton de trente centimètres cubes. Dans le cas particulier de la pose d’un jeu sur ressort, afin de garantir la stabilité de l’équipement, la fixation s’effectue sur un tabouret de scellement.

Le sol souple coulé ou revêtement synthétique

Un sol de sécurité durable et facile d’entretien :

Le sol de sécurité synthétique, plus communément appelé sol souple coulé, est le revêtement idéal pour garantir une surface amortissante durable aux aires de jeux. Composé de granulats de caoutchouc et de résine en polyuréthane, le sol souple coulé offre la meilleure qualité d’absorption dans le temps. Certes moins écologique qu’un revêtement de sécurité naturel (copeaux de bois, sable…), le sol amortissant coulé se démarque néanmoins par sa facilité d’entretien et les perspectives de personnalisation qu’il permet sur une aire de jeux. Avec un large panel de couleurs et la création de motifs sur-mesure, le sol amortissant coulé transforme la surface de sécurité d’une aire de jeux en un élément ludique (marelle, billodrome, labyrinthe…). Plus marginal et moins flexible dans la personnalisation, mais tout aussi facile d’entretien, le sol synthétique existe également sous forme de dalles souples amortissantes.

 

pose de sol coule sur une aire de jeux en exterieur
Revêtement d’une aire de jeux en sol souple coulé. ©Bigstock-monysasi.

Vous cherchez un fabricant de sols amortissants pour votre aire de jeux extérieure ? Contactez en un clic, une sélection de fournisseurs de votre secteur.

Installer une aire de jeux sur sol coulé

Le sol souple coulé s’applique sur une surface saine et sèche de type béton ou enrobé. La création d’un aménagement récréatif sur sol amortissant coulé nécessite des équipements ludiques munis de kits de fixation « à cheviller« . Les ancrages des structures de jeux sont alors directement scellés par chevillage sur dalle béton au niveau zéro du sol.

Une aire de jeux sur gazon (pelouse, herbe)

Une surface amortissante limitée :

Plus rare, en raison de sa capacité d’absorption réduite, le gazon à condition d’un entretien régulier, peut être considéré comme une surface amortissante. Cependant les jeux installés sur un revêtement naturel comme le gazon ne doivent pas excédés soixante centimètres de hauteur de chute libre (HCL). Idéal pour les aires de jeux en crèches et maternelles sur lesquelles les équipements, adaptés à la taille des tout-petits, dépassent rarement ce seuil des 60 cm de hauteur de chute libre (maisonnette, jeu sur ressort, panneau d’éveil…).

 

installation de structure de jeux sur gazon
Sol de sécurité d’une aire de jeux en gazon naturel. ©Bigstock-Tatiana Belova.

Pose de jeux extérieurs sur du gazon :

Les structures de jeux en plein air installées sur gazon sont équipées de systèmes d’ancrage « à enterrer« . Les pieds sont enfouis et scellés sur plots béton à une profondeur prescrite par le fournisseur d’aires de jeux. En cas de pose d’un jeu sur ressort sur gazon, l’installation se fait par chevillage sur plot béton (L.45 x l.28 x H.60 cm) assurant ainsi la stabilité de l’équipement.


  • Vous cherchez un fournisseur ?

    Trouvez un fournisseur d’aires de jeux proche de chez vous.

    Vous êtes fabricant ?

    Communiquez sur vos aires de jeux et générez des opportunités.

    Suivez les dernières news

    Découvrez les nouvelles solutions et tendances des jeux de plein air.