Jeuxpleinair.com > Actualités > Petite enfance

Stimuler l'éveil des bébés par le jeu

Traditionnels supports éducatifs des structures d'accueil de la petite enfance, les installations d'aires de jeux dans les crèches et haltes-garderies jouent un rôle fondamental dans le développement et l'épanouissement des bébés. Éducateurs de jeunes enfants et assistantes maternelles le savent bien, chaque expérience ludique est pour l'enfant une source d'apprentissage.

Le jeu est bel et bien une activité sérieuse...C'est ainsi en jouant les cinq sens en éveil et le corps en mouvement que le bébé se construit mentalement et physiquement. Multipliant les activités et les occasions de nourrir leur curiosité en toute sécurité, l'aire de jeux est pour les tout-petits un environnement de confiance propice à la découverte et à l'éveil.

Les 3 activités majeures sur une aire de jeux en crèche


aménagement aire de jeux en crèche

Panneaux ludiques de manipulation

Activité maîtresse des aires de jeux en crèche et halte-garderie, le jeu de manipulation occupe un rôle prééminent dans l’éveil des bébés. Déplacer, empiler, manier, saisir… autant de termes qu’il existe d’actions indispensables aux tout-petits pour stimuler ce que les professionnels de la petite enfance désignent communément comme la motricité fine. Longue et difficile à acquérir, la motricité fine ou capacité à coordonner des gestes précis n’est pas une qualité innée que le bébé assimile sans effort. Comme tout savoir-faire, la dextérité manuelle demande de la pratique, de l’exercice, et un entraînement régulier. Accessoires à manipuler, panneaux tactiles et sensoriels, jeux de sable et d’eau… les aires de jeux extérieures adaptées aux enfants de moins de 3 ans ne manquent pas d’occasions pour mettre à l’épreuve l’agilité des petits doigts du bébé.


panneau ludique de manipulation 1-3 ans
Structure de jeu pour la petite enfance. © Husson-International.

Maisonnettes

Théâtre d’expression privilégié pour le jeu de mimétisme, la maisonnette est un équipement ludique et éducatif incontournable sur les aires de jeux pour la petite enfance. Référence familière et sécurisante, elle dresse le parfait décor pour rejouer les petites scènes de la vie ordinaire. Encore peu inspirés par les aires de jeux à thèmes sur les pirates et les princesses de leurs aînés, les bébés de moins de trois ans ont un besoin fort de pouvoir s’identifier à des repères familiers et affectifs proches de leur environnement quotidien. Réel levier d’apprentissage pour stimuler le langage, l’imagination et les interactions sociales, le jeu de simulation participe pleinement au développement cognitif de l’enfant.


aire de jeux extérieur pour les bébés
Aménagement d’une aire de jeux en extérieur pour les tout-petits de 1 à 3 ans. © CCO.

Structures multi-activités pour la petite enfance

Terrain d’éveil aux mille et une possibilités de mouvement, l’aire de jeux est un espace de stimulation sensorimotrice idéal pour aider le bébé à prendre conscience de son corps et de ses multiples capacités d’action en toute sécurité. Toboggan, jeu sur ressort, balançoire, structure multi-activités… chaque équipement donne lieu à l’exploration de sensations et mécaniques gestuelles spécifiques. Marcher, grimper, glisser, se balancer… Au fil des différentes activités, l’enfant apprend progressivement à adapter ses déplacements et sa motricité en fonction de l’environnement dans lequel il évolue. Véritable axe de convergence du développement des fonctions motrices, sensorielles et sensitives, la stimulation sensorimotrice est une activité clé des aménagements ludiques extérieurs pour la petite enfance.


  • Vous cherchez un fournisseur ?

    Trouvez un fournisseur d’aires de jeux proche de chez vous.

    Vous êtes fabricant ?

    Communiquez sur vos aires de jeux et générez des opportunités.

    Suivez les dernières news

    Découvrez les nouvelles solutions et tendances des jeux de plein air.