Le jeu de plein air éducatif

L'aménagement d'une aire de jeux dans une école contribue à créer un cadre favorable à l'épanouissement et au bien-être des enfants en milieu scolaire. Conçue pour stimuler l'éveil et la motricité dès la petite enfance, l'aire de jeux est un support pédagogique idéal pour les crèches et les écoles maternelles. À la fois ludique et éducatif, le jeu de plein air permet aux tout-petits de développer et améliorer leurs compétences tout en s'amusant.

Au-delà des activités physiques et sensorielles qu'elle propose, l'aire de jeux est également un formidable vecteur d'interaction et de communication facilitant le tissage de liens sociaux et l'intégration dans les cours de récréation.

Aménager pour son école une aire de jeux en plein air


fabricant aire de jeux pour creche et maternelle

Les aires de jeux en crèche et maternelle

Conçue avant tout comme un aménagement récréatif sur lequel les enfants peuvent jouer et s’amuser librement, l’aire de jeux n’en demeure pas moins un espace d’apprentissage et d’éveil. Dans les écoles, et plus particulièrement dans les crèches et maternelles, l’aire de jeux en extérieur est un véritable socle d’initiation. Centrées sur l’éducation et la formation, les activités proposées sur les équipements de plein air en milieu scolaire ont pour but d’accompagner le développement physique et intellectuel des tout-petits (motricité, coordination, créativité, communication verbale…). Panneau d’éveil, jeu sur ressort, maisonnette, toboggan… les différents équipements d’une aire de jeux se complètent entre eux multipliant les expériences ludiques et permettant ainsi aux enfants d’évoluer et grandir sur un éventail d’activités aussi large que varié.

Les jeux de plein air pour la petite enfance

Le design des aires de jeux s’appuie sur la curiosité naturelle des tout-petits et des bébés, pour les guider pas à pas vers l’expérimentation et la découverte. Ainsi les équipements extérieurs de loisirs pour crèches et écoles maternelles multiplient les variations de couleurs, de formes, de textures ou encore d’éléments mobiles pour capter l’attention et provoquer instinctivement des occasions de jeu. Sur le plan ergonomique, les structures ludiques des aires de jeux pour la petite enfance répondent aux capacités de mouvement et facultés de perception limitées des tout-petits. Les activités au niveau du sol, les faibles hauteurs des marches et des plateformes, les larges accès… chaque détail est étudié et créé pour faciliter et sécuriser les déplacements sur et autour des équipements de l’aire de jeux.

 

jeux de plein air dans la cour exterieure de la creche
Aire de jeux en extérieur aménagée dans la cour de récréation d’une école maternelle. ©Bigstock-hadrian.

Vous souhaitez créer une aire de jeux pour votre école, ou votre crèche ? Découvrez les nouvelles solutions éducatives proposées par les fabricants d’aires de jeux.

Normes de sécurité des jeux en école

Comme tout autre aménagement collectif, les aires de jeux en extérieur dans les écoles et crèches répondent à un ensemble de règles normatives précises. Le respect des différentes normes (EN 1176, EN 1177) et différents décrets, applicables à tous les établissements scolaires et pré-scolaires (publics comme privés), vise à garantir un accès et un usage des aires de jeux en toute sécurité. Certification des équipements extérieurs, conformité des installations et des sols amortissants, contrôles de maintenance… la création et la gestion d’une aire de jeux en crèche ou en école ne s’improvise pas, mais nécessite un savoir-faire et une connaissance pointue des normes en vigueur. À savoir qu’en cas de contrôle de la DGCCRF et d’un constat de non-conformité, le gestionnaire de l’aire de jeux est punissable d’une amende pouvant aller jusqu’à 6 500€.

Revêtements des aménagements extérieurs

Conformément aux normes, chaque création d’aire de jeux en école se réalise sur une surface amortissante de sécurité. Naturelle (sable, gravillon, copeaux de bois…) ou synthétique (sol coulé, dalles) son rôle est de limiter le risque d’accident en absorbant les impacts en cas de chute sur l’aménagement. Toutefois pour les aires de jeux en crèches et écoles maternelles, dont la hauteur de chute maximale n’excède pas les 60 cm, la réglementation (EN 1177) autorise la dispense d’un revêtement spécifique aux installations. Par conséquent, les équipements de plein air pour bébés et tout-petits comme les maisonnettes, panneaux d’éveil et autres équipements « sans hauteur de grimpe » peuvent être installés à même le sol des cours de récréation (gazon, enrobé, bitume, goudron…).

La pose de mobilier dans les cours de récréation

Pratiques et fonctionnels, les bancs, tables et autres équipements de mobilier de plein air permettent de créer à proximité des aires de jeux des zones de repos et de calme propices aux échanges et aux interactions entre les enfants. Idéal pour améliorer le confort et la commodité des cours de récréation (corbeilles, aire de pique-nique…), le mobilier pour tout-petits renforce la convivialité des espaces extérieurs des crèches et des écoles.


  • Vous cherchez un fournisseur ?

    Trouvez un fournisseur d’aires de jeux proche de chez vous.

    Vous êtes fabricant ?

    Communiquez sur vos aires de jeux et générez des opportunités.

    Suivez les dernières news

    Découvrez les nouvelles solutions et tendances des jeux de plein air.